Notre histoire
En octobre 2012 l’entreprise L’Acacia ferme ses portes après plusieurs années d’existence sur la commune. Après quelques semaines de questionnement, anciens salariés et amis de l’Acacia se rassemblent. Ils essaient de trouver ensemble des solutions pour relancer la machine. Tous croient aux valeurs de cette structure artisanale, au savoir-faire mis en œuvre dans cet atelier de construction de maisons et extensions à ossature bois.
Ensemble, ils décident de réinventer la manière de penser le travail, allier les aspirations communes aux besoins de chacun. De permettre à tous de prendre part à la réussite de l’entreprise, en partageant équitablement le pouvoir, les décisions et les résultats. Une autre approche de l’entreprise où prime l’esprit d’équipe et la transparence : Une S.C.O.P (Société Coopérative et Participative)
C’est ainsi que le 31 mai 2013 la SCOP L’ACACIA ouvre les portes de son atelier. Ce beau projet n’aurait pas pu voir le jour, sans la participation active des futurs sociétaires, du soutien de leur famille et du réseau SCOP.
Notre nom
L’ADN de la SCOP s’inscrit dans la continuité de ce qui a été commencé par notre prédécesseur. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité conserver le nom et le logo de L’Acacia, implanté depuis 13 ans sur la commune. Notre objectif est de faire perdurer et transmettre le savoir-faire existant.
Notre métier
Artisans du bois, notre atelier est installé sur la commune de Landéda. Spécialisé dans l’Écohabitat, nous avons à charge : la fabrication des maisons et des extensions à ossatures bois ainsi que des charpentes, l’isolation (ouate de cellulose et laine de bois), mais aussi tous types de travaux de menuiseries intérieurs et extérieurs. Nos maisons écologiques sont conçues avec des matériaux locaux, renouvelables et sains. Leurs productions a nécessité le moins d’énergie possible en amont. Le but étant de minimiser l’impact sur l’environnement tout en améliorant le confort et la qualité de vie des habitants. Le bois utilisé est issus des forêts Françaises gérées durablement.
Nous nous définissons comme des artisans du bois acteurs de l’Écohabitat.
Notre implantation géographique
Nous intervenons principalement sur le Finistère Nord et ponctuellement sur le Finistère Sud.
Notre mode de fonctionnement
Tel un engrenage, chacun d’entre nous est à sa place sur un même pied d’égalité. C’est cette cohésion de l’équipe et cette linéarité qui démultiplie l’efficacité. Chacun amène son savoir-faire et contribue à la bonne marche de l’entreprise.
Dans notre activité, nous nous entourons de personnes qualifiées et spécialisées chacune dans un ou plusieurs domaines de compétence. Le respect de l’environnement est au cœur de nos préoccupations. Nos réalisations sont réfléchies en ce sens de la phase de conception à la phase de fabrication. Nous prenons le temps d’envisager avec nos clients la faisabilité de leur projet et cherchons ensemble les solutions permettant de le mener à bien. En définitive, trouver les compromis nécessaires à leurs attentes et à leur budget.
Nos valeurs
« Une valeur est un principe idéal auquel se réfèrent communément les membres d’une collectivité pour fonder leur jugement et pour rédiger leur conduite ; sans valeur donc, pas de repère ni de règle du jeu » Patrick Gounelle.
Nous partageons et entreprenons sur un fond commun de valeurs affirmées basées principalement sur :
- Économie sociale et solidaire
- Le partage et la solidarité
- L’esprit d’équipe
- Le respect
- La prééminence de la personne humaine
- La reconnaissance de la dignité du travail
- La transparence
Nos engagements
En tant que sociétaires nous sommes tous acteurs, responsables de notre outil de travail et dirigeants de notre propre entreprise. Nous nous devons de préserver, de pérenniser et de transmettre au fil des années, notre identité, notre «esprit d’équipe», les fondamentaux qui font de nous la SCOP L’ACACIA :
- L’échange avec la clientèle,
- La capacité de se dire les choses, le naturel, la franchise
- Prendre le temps de se parler, de poser les choses
- Rompre le clivage classique : chantier – bureau
- Organiser le processus de décision collective
- Partager les tâches au-delà de la fonction technique exercée
- La confiance entre nous et le soutien,
- Transmettre le goût du travail bien fait
- Rester une entreprise « Apprenante »
- Conserver notre structure artisanale à échelle humaine
- Valorisation de chacun
La transparence et l’accès à l’information
Régulièrement nous échangeons sur les choix stratégiques de l’entreprise lors des réunions de travail ou encore lors des rassemblements pour les assemblées générales. Chacun peut ainsi s’exprimer librement et préparer sereinement l’avenir de L’Acacia.
Le partage des responsabilités, des risques, des résultats
Ce système coopératif et participatif permet une gestion commune de l’entreprise. La « codécision » implique un partage de responsabilités, le partage des risques financiers, mais aussi une redistribution équitable des résultats.
Au partage des responsabilités correspond une échelle des salaires proportionnée. La politique salariale de l’Acacia se veut juste, équilibrée et transparente, la valorisation des personnes et de leurs savoir-faire passe aussi par un salaire à la hauteur des compétences.
L’Économie Sociale et Solidaire
L’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble les entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale. Il s’agit d’un mode de gestion démocratique et participatif : encadrement de l’utilisation des bénéfices, réinvestissement de développement et la pérennité, limitation des écarts de salaires.
Nous nous inscrivons dans l’économie sociale et solidaire dans la mesure où nous favorisons les circuits courts d’approvisionnement. Nous travaillons conjointement avec une coopérative d’achat dont nous sommes également sociétaire. La proximité de celle-ci, cumulé aux achats de matières première en provenance de France, réduit notre empreinte carbone.
Le bien-être et la convivialité au travail
L’esprit coopératif, la solidarité, la bonne humeur et la responsabilité de chacun sont les piliers forts de notre coopérative.
La convivialité trouve sa place sur nos différents lieux de travail, au travers de temps d’échanges coopératifs dans des contextes professionnel et plus personnel. L’échange et l’entente permettent de lier la dimension technique et la dimension coopérative.
La transmission
Transmettre nos connaissances, notre savoir-faire et nos valeurs est essentiel pour notre SCOP. Nous avons à cœur de faire évoluer nos méthodes de travail et d’enrichir nos connaissances en nous formant régulièrement.
L’Acacia se qualifie par sa volonté d’apprendre et de transmettre comme entreprise « Apprenante ».
Le recrutement
L’esprit coopératif s’inscrit aussi dans la politique de recrutement en tenant compte du savoir-être des personnes, de leur capacités à s’intégrer dans l’équipe, en évitant de tomber dans le « clonage », favoriser la complémentarité. C’est une vision partagée d’un modèle et non identique.
Nos statuts imposent que soit déposé une candidature au sociétariat, après 12 mois d’activités en CDI dans la Scop. Cependant, nous pensons ne pas devoir imposer cet état d’esprit et cet engagement aux nouveaux embauchés. À nous de les accompagner, de leur donner l’envie de participer à la vie de l’entreprise, de s’exprimer et de leur permettre de s’épanouir au sein de la Scop.
Caractérisation de l’utilité sociale de notre Société Coopérative
La caractérisation de l’utilité sociale de notre activité se décline comme suit :
- Artisans du bois en Société Coopérative et Participative (SCOP), nous construisons des maisons et des extensions à ossatures bois, dans les principes de l’éco habitat. Installé sur la commune de Landéda (29870), nous fabriquons des maisons écologiques en privilégiant la filière des matériaux locaux, renouvelables, sains et dont la production a nécessité le moins d’énergie possible en amont. Le but est de minimiser l’impact de la construction sur l’environnement tout en améliorant le confort et la qualité de vie des habitants.
- Nous travaillons en Société Coopérative et Participative, ce statut nous permet de prendre part à la réussite de l’entreprise en partageant équitablement le pouvoir, les décisions et les résultats. Chaque jour, nous réinventons la manière de penser le travail, pour allier les aspirations communes aux besoins de chacun.
- Nous concilions activité économique, utilités sociales et environnementales. Dans notre entreprise, l’humain est sur le devant de la scène. L’état d’esprit de notre équipe est tourné vers l’équité, le partage ! Cet état d’esprit se traduit également dans le choix des matériaux et des partenaires. Leur positionnement de proximité et dans certain cas, leur appartenance au réseau SCOP, sont importants. Nous favorisons les circuits courts d’approvisionnement, en travaillant conjointement avec les coopératives d’achat, dont nous sommes également sociétaires.
- Conscients des enjeux environnementaux et du rôle d’acteur que nous devons avoir, nous avons cherché à adopter une démarche environnementale et sociétale pour valoriser nos déchets de chantiers et de bureau.
- Sur le plan sociétal, nous souhaitons contribuer par notre démarche à une éducation à la citoyenneté. D’une part, nous accompagnons notre prestation de services par une action pédagogique, consistant à expliquer, faire comprendre le sens mis dans nos pratiques et rendre le client acteur de notre engagement. D’autre part, nous avons la volonté d’être une entreprise apprenante par l’accueil d’apprentis et de stagiaires. Ces actions pédagogiques sont l’occasion de partager auprès d’une population entrant dans la vie active les valeurs de l’économie sociale et solidaire.
- S’agissant du soutien à des personnes en situation de fragilité, notre engagement se porte auprès de travailleurs handicapés, en choisissant de nous adresser auprès d’un ESAT du Finistère (Établissement et Service d’Aide par le Travail) en charge du traitement des déchets de papier, plastique et de cartons. Par ailleurs, nos cadeaux de fins de chantiers auprès de nos clients sont fabriqués par une SCOP qui, elle-même fait appel à une Entreprise Adaptée organisée sous forme d’Atelier Protégé, pour la conception des conditionnements recyclables. Autre exemple, la ouate de cellulose utilisée pour isoler nos maisons est fabriquée à partir de papier journal: ces journaux sont triés par une association de travailleurs en situation d’handicap.
Politique de rémunération de notre Société Coopérative
Notre Société Coopérative s’engage à remplir les conditions suivantes :
- La moyenne des sommes versées, y compris les primes, aux cinq salariés ou dirigeants les mieux rémunérés n’excède pas, au titre de l’année pour un emploi à temps complet, un plafond fixé à sept fois la rémunération annuelle perçue par un salarié à temps complet sur la base de la durée légale du travail et du salaire minimum de croissance (SMIC).
- Les sommes versées, y compris les primes, aux salariés ou dirigeant le mieux rémunéré n’excèdent pas, au titre de l’année pour un emploi à temps complet, un plafond fixé à dix fois la rémunération annuelle.