Cette maison ossature bois de 129m² se compose d’une grande pièce de vie au rez de chaussée et d’une partie nuit à l’étage. Ses grandes ouvertures la rende très lumineuse et lui procure une source naturelle de chaleur. Nos clients souhaitaient amener un aspect contemporain à leur projet, ils ont donc opté pour un bardage douglas peint en partie haute, posé verticalement et un bardage douglas à claire-voie en partie basse, posé horizontalement. Notre intervention dans ce projet a été de fabriquer l’enveloppe de la maison hors d’eau, hors d’air et de réaliser l’isolation. (hors maçonnerie et couverture)
Détails
L’ossature de la maison est en douglas de section 220/45, bois français non traité chimiquement. La charpente également en douglas, est conçue pour recevoir une toiture monopente.
Le bardage est posé de deux façons : rainures languettes vertical à l’étage et claire-voie horizontal au rez de chaussée. Dans les deux cas il s’agit d’un bardage en douglas. Il est peint avec une peinture écologique de couleur noir en partie haute et naturel en partie basse. Les menuiseries extérieures sont en aluminium noir.
Au niveau de l’isolation intérieure, de la ouate de cellulose a été insufflée en mur et en charpente derrière un frein-vapeur assurant l’étanchéité à l’air de l’habitation.
Plabennec, Finistère Nord.
Ossature douglas 220/45
Menuiseries extérieures en Aluminium
Isolation en ouate de cellulose.
Bardage douglas