Le projet consistait à agrandir et réhabiliter une ancienne maison de façon à créer une location de vacances ainsi qu’un atelier d’art sur un terrain bord de mer à Primelin, Finistère Sud. Pour la conception des plans et le suivi des travaux, notre cliente a fait appel à un architecte local. Nous avons été sollicité pour intervenir sur la partie extension : dalle bois, ossature, charpente, bardage ainsi que sur l’existant: reprise du solivage et pose de bardage extérieur.
Sur place, nous avons optimisé le temps de travail, grâce aux travaux préparatoires réalisés à notre atelier de fabrication. Deux déplacements ont été nécessaire. Un premier de 4 jours consécutifs et un second de 3 jours pour finaliser les travaux engagés.
Au niveau de l’extension, l’ossature a été fabriquée en pin douglas de section 145/45 avec fibre de bois. La charpente également en douglas a été conçue pour recevoir des ardoises ardoises naturelles d’Espagne.
Les travaux de rénovation consistaient à reprendre le plancher de l’étage, repositionner la trémie d’escalier et concevoir un solivage apparent. D’autre part, pour donner une unité au projet, du bardage en douglas à couvres joints a été posé en façade Sud de l’existant ainsi que sur l’ensemble de l’extension.
Pour terminer, nous avons fabriqué une structure de terrasse en pin sylvestre, posée sur plots et revêtue d’un platelage en lames de douglas brut de sciage.
Fabrication d'une extension en ossature bois avec terrasse ainsi que travaux de rénovation, Primelin, Finistère Sud.
Extension sur dalle bois, ossature bois douglas, section 145/45 + fibre de bois 35mm. Charpente douglas pour support ardoises. Bardage douglas à couvres joints. Structure terrasse en pin sylvestre et platelage en lames de terrasse en douglas brutes. Au niveau de l'existant, reprise du plancher intérieur pour solivage apparent, pose de bardage en façade.