Voici quelques exemples de matériaux biosourcés que nous utilisons dans nos constructions
Bois : le bois est l’un des matériaux biosourcés les plus couramment utilisés. Il est renouvelable, recyclable et stocke du carbone. Il offre également de bonnes performances thermiques et acoustiques. Il peut être utilisé sous différentes formes en fonction des essences : bois d’œuvre, bardage, parquets… Notre SCOP utilise principalement le Pin Douglas purgé d’aubier, c’est un bois naturellement imputrescible qui résiste aux insectes et aux moisissures.
Laine de bois : la laine de bois est composée de bois recyclé et de liants minéraux. Ce matériau est décliné en panneaux souples ou semi-rigides. C’est un très bon isolant thermique avec une excellente capacité de déphasage, il est également très intéressant sur le plan phonique. Notre SCOP l’utilise régulièrement en isolant intérieur (murs, charpente, solivage) et extérieur (isolation thermique par l’extérieur).
Fibre de bois : ces panneaux rigides et denses sont issus de matières premières renouvelables, tels que la sciure de bois, les copeaux et d’autres déchets de l’industrie du bois. Sa fabrication impose l’utilisation de liants et d’adjuvants qui se veulent de plus en plus naturels et biodégradables. Ce matériau est intéressant en termes d’isolation thermique et acoustique. Notre SCOP l’utilise principalement en isolant extérieur, mur et toiture.
Ouate de cellulose : la ouate de cellulose est un isolant issu de papier journal recyclé mélangé à différents additifs de types minéraux tels que le sel de bore. Celui-ci lui procure une protection contre les attaques de rongeurs et autres insectes et prémunit contre les risques d’incendies. Sa fabrication demande peu d’énergie, pas d’eau et pas de combustion. Elle est dotée d’un bon déphasage thermique, d’un fort pouvoir isolant et phonique et permet la régulation hygrométrique sans réduire son coefficient d’isolation. Notre SCOP l’utilise en vrac insufflé pour l’isolation de dalles bois, de murs et de toitures et en soufflage dans les combles.
Chanvre : le chanvre est une plante dont les fibres peuvent être utilisées pour fabriquer des matériaux de construction et/ou des isolants. Elle offre de bonnes performances isolantes et régule l’humidité intérieure. C’est un matériau renouvelable et local. Notre SCOP utilise cet isolant en panneau dans les cloisons de distribution.
Liège : le liège est un produit issu de l’écorce du chêne-liège. C’est une matière connue pour ses performances thermiques et acoustiques qui se distingue également par sa très bonne résistance à l’humidité. Conditionné en vrac, en panneaux ou en rouleaux, notre SCOP l’utilise principalement pour des chantiers de rénovation, en sous-faces de parquet posé sur lambourdes.
Paille : La paille est utilisée sous forme de bottes compactées ou en vrac insufflée, c’est un excellent isolant thermique et acoustique. Elle est légère, renouvelable et locale. Notre Scop préconise ce produit en insufflation de vrac pour de l’isolation de murs, de toitures.
Fermacell : le fermacell est un matériau composé de fibres gypses et de cellulose issue de papier journal recyclé. Les plaques étant très denses, elles apportent de l’inertie dans les maisons bois. Ce matériau est très résistant à l’arrachage et offre une bonne résistance à l’humidité et au feu. Il est également doté de bonnes performances acoustiques. Notre SCOP utilise régulièrement ce matériau dans les cages d’escalier, les cuisines, les pièces humides…
L’utilisation de matériaux biosourcés présente de nombreux avantages :
- Réduction de l’empreinte carbone : les matériaux biosourcés stockent du carbone et nécessitent moins d’énergie pour leur production par rapport aux matériaux conventionnels.
- Renouvelabilité : ils sont issus de ressources renouvelables et contribuent à la préservation des ressources naturelles.
- Performance technique : ils offrent de bonnes performances thermiques, acoustiques, phoniques et hygroscopiques.
- Confort et santé : ils contribuent à un meilleur confort intérieur et sont moins nocifs pour la santé que les matériaux synthétiques.