Le bâtiment est l’un des secteurs d’activité qui génère le plus de déchets.

Conscients des enjeux environnementaux et du rôle d’acteur que nous devons avoir, nous avons cherché à adopter une démarche éco-responsable pour valoriser nos déchets de chantier et de bureau.

Gestion et revalorisation :

Chutes de bois non traité: nous utilisons du bois non traité (douglas) pour les ossatures et les charpentes de nos projets. Les morceaux ne pouvant être réutilisés sont débités et redistribués aux salariés de la SCOP comme bois de chauffage. Très prochainement, la pose d’un poêle à bois nous permettra de nous affranchir de nos radiateurs électriques et d’utiliser directement nos chutes de bois.

Chutes de bois traités (contenant des liants et produits chimiques) : nos stockons ces déchets dans des caisses qui n’entrent pas en contact direct avec le sol, évitant ainsi tout risque de pollution. La valorisation est faite en déchetterie où le bois servira de combustible pour l’agglomération brestoise.

Copeaux : ils sont mis a disposition de la commune de Landéda (toilettes sèches publiques) ainsi que des particuliers. Ils peuvent être employés pour les toilettes sèches, les litières d’animaux ou encore pour les cuissons de poteries Raku.

Fibre de bois : ces panneaux rigides isolent par l’extérieur nos murs et nos charpentes. Les chutes sont broyées et réutilisées pour isoler les caissons de dalles bois.

Emballages plastiques et cartons : l’ESAT de Landivisiau met à notre disposition des bacs de tri qui sont collectés, triés et valorisés. Depuis quelques années, les fabricants et fournisseurs font des efforts pour limiter le suremballage: cela reste, malgré tout, un poste qui génère beaucoup de déchets.

D’autre déchets tel que les bouchons plastiques, les paquets de cafés, les emballages de gâteaux, les cartouches d’encre, les crayons etc… sont remis à des associations qui s’occupent du retraitement de ceux-ci.

Voilà donc quelques exemples de gestion et revalorisation de déchets mis en place dans la SCOP. Nous sommes tous capables de faire évoluer les choses positivement.

Chacun à son niveau, sans trop investir, peut trouver des solutions de bon sens qui permettent de diminuer la production de déchets.